On a beau établir un calendrier, une to-do list, coller des post-it partout, il reste toujours des choses à préparer, à fignoler, à vérifier jusqu'au moment du départ.
Du détail à l'obligatoire, du confort à l'essentiel, l'objectif est de ne pas se rendre compte une fois sur place, qu'on a laissé en Bretagne un élément fondamental à la réussite du séjour.
Il ne faut pas oublier de prendre rendez-vous avec son médecin afin d'établir une liste de produits pharmaceutiques à avoir avec soi.
Il est obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune avant de partir afin d'éviter une vaccination express à l'arrivée à Lomé.
Il faut aussi préparer une liste des activités à mener sur place, individuellement ou à plusieurs et prévoir précisément tout le matériel dont on aura besoin.
Il est nécessaire de bien prendre le temps de préparer ses valises (l'article détaillant les bagages de 2018 est à lire
ici. Rien n'a changé depuis.)
La gestion du poids des bagages demande de l'organisation et de la rigueur, afin d'équilibrer et de bien répartir les volumes du matériel à emporter.
Les boîtes en fer blanc permettent de ranger idéalement tous les matériaux d'écriture dans les valises. Cette année la récolte a été bonne, grâce en particulier au soutien des élèves de Saint-François Notre Dame.
Eviter que la prise de tension ne se déroule dans le flou artistique est une des missions à accomplir avant le départ. Maïlys et Elise s'entraînent très sérieusement.