jeudi 5 novembre 2020

La douche froide

Célia, Clara, Corentin, Emma, Eva, Julie, Kyllian et Maxime forment un groupe très dynamique et volontaire. Résolus, pour la plupart d'entre eux depuis leur entrée en seconde, à partir en stage au Togo en terminale, ils se sont activement préparés : peaufinant leurs lettres de motivations, préparant des entretiens convaincants, se donnant les moyens financiers en travaillant, mettant de l'argent de côté ou participant à des actions permettant de récolter des fonds.

En février, les choses se concrétisent lorsqu'ils rencontrent sœur Marie-Justine responsable de la Maison de l'Enfance Heureuse de monseigneur Ignace de la Providence Saint Paul à Kara (un des lieux de stage des élèves sur place), de passage en France. 

Et puis le 13 mars, les établissements ferment. Les repas partagés du jeudi sont compromis ainsi que les autres événements préparatoires. Qu'à cela ne tienne, on se donne rendez-vous en visio chaque jeudi à 14h, tout le monde est présent régulièrement malgré les difficultés matérielles de quelques uns. 

La préparation des activités se poursuit.

Le départ est reporté au mois de février 2021, tout le monde travaille ardemment et garde l'espoir de partir. Personne n'imagine que la crise sanitaire dans laquelle le monde est plongée ne se résorbera pas rapidement.

Dès la rentrée de septembre, les pique-nique reprennent une fois par semaine. Chacun sait que la probabilité de partir est fragilisée mais l'optimisme demeure de mise. Les activités à mener à l'école et à l'orphelinat prennent forment, les cartons de dons pour le conteneur commencent à s'accumuler au lycée. Il est temps de se retrouver une journée pour tout trier et étiqueter, et finaliser les activités.

Eva, Clara et Célia trient les vêtements par taille


Emma, Corentin, Julie et Kyllian sont très organisés

Une matinée de travail performant plus tard, un trafic est chargé à ras bord de vêtements, chaussures, paires de lunettes, matériel paramédical destinés à compléter le conteneur que l'association GAIA espère toujours être en mesure d'affréter.   


A la veille des vacances de la Toussaint, il faut néanmoins accepter de se confronter à la réalité. 
La situation sanitaire empire, le Togo prend de plus en plus de mesures préventives concernant les entrées sur son territoire. 
En France on entend bruisser des rumeurs de reconfinement. Les stages à l'étranger s'annulent dans la plupart des établissement. Celui de Kara n'échappe pas à la règle.


Le repas du mercredi 14 octobre est mêlé de larmes et de déception. 

Il reste à ne pas oublier la détermination et l'engagement de cette Team 2020, et pourquoi ne pas imaginer sa recomposition dans quelques années pour une action humanitaire commune ?

Sœur Marie-Justine complète la Team en l'absence de Julie ;)