samedi 29 janvier 2022

L'autre monde

Le rythme des semaines de stage est soutenu : se lever à 6h pour démarrer la journée à 7h et la terminer aux alentours de 19h30, ceci sous la chaleur et selon des conditions auxquelles il n'est pas toujours aisé de s'adapter. Une bonne coupure en début d'après-midi permet à chacun de prendre un peu de repos.
Les week-end sont l'occasion de découvrir l'histoire et la culture du Togo : comme les stagiaires qui l'avaient précédée à Kara, la Team22 a pris la direction de Koutammakou, à la rencontre des Batammariba et de leur baobab sacré. 

Koutammakou est le nom d’une grande région semi-montagneuse située au nord-est du Togo et qui s’étend au-delà de la frontière du Bénin. Le Koutammakou du Togo couvre approximativement 50 000 hectares et borde la frontière du Bénin sur 15 km. Ce paysage culturel vivant est occupé par les Batammariba, peuple dont les remarquables maisons à tourelles en terre nommées « Takienta » sont devenues un symbole du Togo.

Le Koutammakou est un exemple éminent d’occupation du territoire par un peuple à la recherche constante de l’harmonie entre l’homme et la nature qui l’entoure. Le paysage culturel Koutammakou possède toutefois une caractéristique toute particulière. En effet, la « takienta », l’habitat familial de base dans lequel tout est à la fois technique, utilitaire et symbolique, est unique en son genre. Si nombre d’habitats de la région possèdent des dimensions symboliques assez fortes, aucun ne possède une interrelation aussi étroite entre symbolisme, fonction et technique. Ce type d’habitat particulier dont l’esthétique repose sur des formes spectaculaires est le  résultat du génie créateur des Batammariba : « ceux qui façonnent la terre » ou, par extension, « les bons maçons » d’après la traduction de certains anthropologues.

Le Koutammakou est un paysage évolutif vivant représentatif des traits d’une société agricole travaillant en harmonie avec le paysage et où la nature sous-tend les croyances, les rites et la vie quotidienne. Il est composé d’éléments matériels tels que les roches sacrées, les forêts, les maisons, les champs, les sources de matériaux de construction, les animaux sauvages et domestiques, ainsi que d’éléments immatériels dont les croyances, les compétences artisanales, les chants, les danses, les sports traditionnels, etc...
Source : unesco.org    
                         
                        




                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre le temps de laisser un commentaire, nous y répondrons dans la mesure du possible. A bientôt !