mercredi 28 novembre 2018

A table !

Partir en stage à l'étranger est une expérience culturelle, professionnelle ET culinaire ! Il faut apprendre à acheter, découvrir et préparer des denrées inhabituelles.
Les Togolais sont vigilants et se nourrissent et cuisinent en fonction des nutriments de chaque aliment et de leurs besoins physiologiques, afin de palier au mieux à un apport faible en protéines (cela peut entraîner des carences chez les enfants). Un réflexe que les occidentaux ont perdu depuis longtemps. Une belle leçon pour nos stagiaires et leurs accompagnatrices...

Marché de Kpalimé - Plateau de Danniy




Choix du meilleur igname















Chacun participe à sa manière à la préparation du repas...



La préparation du jus de Bissap, boisson incontournable en Afrique de l'Ouest : il s'agit d'une infusion de fleurs d'hibiscus plus ou moins sucrée. Il est possible de mélanger les fleurs d'hibiscus à des branches de menthe. On peut aussi agrémenter le jus de citron, de bâton de cannelle et de gingembre frais. Un cocktail vitaminé, antiseptique et diurétique au goût inoubliable !

mercredi 21 novembre 2018

Derniers instants en terre d'Afrique

Marcher une dernière fois sur cette terre-là, tremper ses pieds dans cette eau-là. Quitter Agbé et sa famille, anges gardiens de ce séjour, entamer la descente vers un retour au quotidien de France.







mardi 20 novembre 2018

...et puis il a fallu quitter Kara

Le retour en France approche, la vie en ligne reprend son cours, quelques images parviennent au compte-gouttes. 
La qualité moyenne des photographies n'empêche pas de ressentir l'émotion des filles au moment de quitter l'orphelinat de Kara...




mardi 13 novembre 2018

Des nouvelles de Kara

Les connexions internet sont rares mais les filles ne s'en plaignent pas, au contraire cette vie loin des réseaux semble leur convenir. Il faut dire qu'elles n'ont pas le temps de s'ennuyer.

Vendredi, l'échange / bilan du stage en maternité - qui s'est avéré concluant malgré les situations complexes qu'il peut engendrer - a été l'occasion de remettre une partie du matériel médical apporté de France.

Esther a appris des rudiments de la langues des signes à sœur Anne Clémence très intéressée et bonne élève : de nombreux enfants scolarisés sont malentendants.

L'équipe enseignante qui a encadré les stagiaires
Le week-end a été consacré à la découverte de la culture et de l’environnement local :

- samedi : visite découverte du village historique de Koutammakou, classé au patrimoine de l'UNESCO

Koutammakou©togotopinfos

Ce site abrite un baobab sacré qui fut habité par un guerrier à l'origine de la construction du village.

- dimanche : visite de la ferme de sœur Alice (culture de tomates, haricots secs, élevages de poules pondeuses, dindons, moutons, lapins...). L'occasion de se confronter à des conditions de travail particulièrement rudes.


Le début de cette nouvelle semaine a été dédié à l'encadrement des activités sportives ou manuelles à l'école et à l'enseignement de quelques rudiments de langue des signes aux enfants. Au cours de la dernière séance d'aide aux devoirs, les enfants de l'orphelinat ont assisté à la projection de Niko le Petit Renne et ont découvert la neige avec émerveillement !
La journée de lundi s'est terminée par un repas partagé avec une des sœurs qui a participé à la création de l'école, l'orphelinat et la maternité.

Mardi, dernière journée de stage à Kara: ces ultimes moments avec les enfants ont été émouvants. Après avoir rangé la maison et fait leurs valises, notre groupe a partagé le repas du soir avec les enfants de l'orphelinat.

Avant de partir, un ballon a été offert à sœur Anne Clémence, directrice de l'école. Notre groupe a aussi fait don de livres collectés en France auprès de divers partenaires.






Demain matin tôt, il s'agira de prendre la direction du plateau de Danniy. Le stage se poursuivra à l'école de Tonota. Ce départ est avancé de quelques jours en raison d'un décès dans la famille d'Agbé qui a dû réorganiser le déplacement.

Il ne faudra pas s'attendre a avoir beaucoup de nouvelles du plateau de Danniy : les connexions internet y sont quasi inexistantes.

jeudi 8 novembre 2018

Vie (presque) quotidienne

En dehors des heures passées sur les lieux de stage, l'objectif du séjour est de découvrir l’environnement ainsi que la culture locale.

Au programme cette semaine, safari, poterie et achat de pagnes avant de passer chez la couturière.




mercredi 7 novembre 2018

Premières journées de stage

Les stages ont débuté lundi : école maternelle, école primaire, aide aux devoirs le soir à l'orphelinat pour tout le monde, maternité et PMI pour les cinq élèves de Bac Pro Sapat...les activités ne manquent pas.




Les enfants en uniforme à l'école


                                                                                                                                                                               









Tenue de cérémonie pour offrir des fleurs à la "mama"   
 Aide aux devoirs à l'orphelinat

Les enfants heureux de recevoir un ballon
offert par un élève de la classe de terminale


Tout se passe bien, sous le regard bienveillant d'Agbé.

lundi 5 novembre 2018

Kara 2.0

Tout se passe bien à Kara. Sans Whatsapp. Agbé cuisine pour le groupe, aucune photo partagée sur Instagram. Les filles découvrent leur lieu de vie, marchent tous les jours, vont à la rencontre des enfants dans les écoles et l'orphelinat. Sans partage sur aucun réseau. Elles ont goûté au fromage fabriqué par les Peules. Elles apprivoisent ce mode de vie si différent de leur quotidien. Sans story sur Snapshat.
Les stages ont débuté ce lundi. Nos élèves découvrent la vie sans réseau. 

Trajet Lomé-Atakpamé

jeudi 1 novembre 2018

Un arc-en-ciel à Kara


"Bien arrivées à Kara, nous voici à la Providence Saint Paul, devant le logement dans lequel nous nous installons pour deux semaines !
A bientôt !"